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Aménagement Posté le 18 juillet

Comment choisir son prestataire d’aménagement intérieur ?

Un point de départ : le projet

La plupart du temps, un architecte est consulté pour les projets d’aménagement. Son rôle est de prendre votre besoin dans sa globalité. Il vous propose une prestation complète (de la conception à la réalisation) en prenant en charge toute la coordination des différents corps d’état qui agiront sur le projet d’aménagement.

 L’architecte vous proposera surtout une identité architecturale, un coup de patte créatif.  

Dans cette démarche, les différents corps d’état, du gros oeuvre au second oeuvre, peuvent être choisis par l’architecte. Vous pouvez bénéficier de son carnet d’adresses de professionnels fiables et/ou lui demander de consulter certains professionnels dont vous avez connaissance. Donc dans les deux cas, des prestataires d’aménagement intérieur dit ‘techniques’ seront sollicités pour répondre à votre besoin. Il existe également des prestataires d’aménagement spécialisés dans la conceptualisation de l’espace intérieur. Il s’agit d’architecte d’intérieur et/ou de space planner.

 

Le space planning, c’est qui ? C’est quoi ?

 

Le space planning consiste à organiser un espace de travail avec pour objectif de maximiser le bien-être des collaborateurs qui y travailleront. Le space planner, qui est souvent un architecte d’intérieur a donc pour rôle d’optimiser vos espaces et le confort des salariés en son sein. Il propose également des solutions de mobiliers. Son rôle consiste à apporter un design propre à votre marque ou société, afin que votre environnement soit le reflet de l’ADN de votre entreprise.

Architecte

 

Du plan à l’aménagement de bureau, comment se concrétise l’acte créatif ?

 

L’acte créatif d’un architecte peut être très explicite. Cela  signifie que des plans sont établis pour que les corps techniques puissent réaliser la mise en oeuvre. Cet acte créatif peut également être singulier voire unique. Dans ce cas, les architectes réalisent des croquis ou des dessins de leurs intentions architecturales. De ce dessin, les prestataires d’aménagement techniques doivent produire l’acte créatif en ouvrage.

L’architecte réalise l’acte créatif, les prestataires d’aménagement technique le produisent en ouvrage

Des prototypes sont souvent créés pour vérifier la viabilité de la création (poids, calcul de charges, faisabilité, matériaux…). Au final, des ouvrages sur-mesures et atypiques naissent de l’acte créatif d’un architecte associé à la production d’un prestataire technique d’aménagement.

Dans le cas où les plans des nouveaux espaces de travail sont établis, le space planner fait appel à des prestataires techniques d’aménagement pour la création des nouveaux espaces : bureaux privés, open-space, espaces de co-working, espaces multi-services, mobiliers.

Ainsi, les prestataires techniques ont pour rôle de concrétiser l’acte créatif avec la mise en oeuvre technique des ouvrages (cloisons modulaires, plafonds suspendus, correction acoustique) des futurs espaces de travail. Dans cette optique, plusieurs corps de métiers peuvent intervenir.

 

Quels sont les facteurs clés de succès de ces prestataires ?

 

  • Une équipe technique formée et qualifiée

L’idée étant qu’un chantier doit se réaliser avec le moins d’accros possibles et pour cela les hommes et les femmes sont au cœur du sujet. Les moyens humains qui englobent la prise en charge du chantier comprennent les services administratifs, bureaux d’études, production, suivi de chantier (conducteur de travaux) et pose. Ces hommes et femmes vont assurer une prise en main efficace et efficiente et sont donc les facteurs clés du succès d’une réalisation. Au delà du prix, les valeurs humaines d’une société sont déterminantes. Des salariés formés et pointus dans leur domaine s’adaptent et trouvent très rapidement des alternatives aux problématiques rencontrées.

  • Un prix juste pour vos aménagements

Chaque chantier est unique, en revanche les facteurs constitutifs du prix sont eux multiples.

Le prix juste peut se définir par la capacité d’une société à s’adapter à vos besoins suivant le budget. Le prix de la prestation tient compte notamment : des délais d’intervention, de la superficie du chantier, de la technicité des produits à mettre en oeuvre, de la qualité des produits posés et de la main d’oeuvre sollicitée. Pour s’ajuster à votre besoin, les sociétés travaillent avec ces différents leviers pour vous proposer la prestation la plus optimisée.

  • La notion de service

Entre les plans et la mise en oeuvre, il y a toujours des ajustements qui s’invitent. La bonne entente et la coordination des différents corps d’état d’intervention nécessitent une forte notion de service des entreprises partie-prenantes. En effet, les sociétés d’aménagement d’intérieur dit de second d’oeuvre doivent être très réactives. Puisque celles-ci interviennent après les corps d’état dit de gros oeuvre. Les délais peuvent être très restreints pour les aménagements de bureaux afin de livrer le bâtiment en temps et en heure. Au delà de cette capacité d’intervention et de coordination, la connaissance approfondie des ouvrages (technologie, technique de pose, durabilité, qualité) est un pré-requis pour proposer des solutions optimales aux architectes d’intérieur ou space-planner. Cette notion de service est donc l’un des éléments déterminants pour que le chantier se concrétise en bonne et due forme.

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