Article précédent

Article suivant

Aménagement Posté le 19 décembre

Le retour du cloisonnement dans les espaces de travail

Depuis les années 80, l’Open Space a largement su séduire différentes entreprises dans le monde afin d’offrir un espace ouvert, aéré et facilitant les échanges. Cela étant, il semble que nous assistions à la fin de cette tendance d’aménagement intérieur qui atteint ses limites et pose quelques problématiques dans la réalité du quotidien. Le cloisonnement est donc de retour, mais pas n’importe comment !

La fin de l’Open Space

L’Open Space avait signé la fin du cloisonnement dans les espaces de travail. Le but ? Partager davantage pour échanger et favoriser la cohésion et l’esprit d’équipe ! Mais dans les faits, l’Open Space semble avoir plus d’inconvénients que d’avantages. En effet, le bruit est la première problématique rencontrée au sein d’un Open Space puisque ces grands espaces ouverts ne protègent pas du bruit ambiant de ses collègues de bureau.

On pourra être interpellé de façon beaucoup plus facile et donc déconcentré plus fréquemment. L’Open Space demande à ce que l’on mobilise davantage ses capacités de concentration. Les interpellations sont décuplées ce qui ralenti fortement l’accomplissement de tâches. Ces phases répétitives de déconcentration génèrent inévitablement de la fatigue tout au long de la journée.

De nombreux articles traitent du sujet et les avis sont quasi-unanimes : l’enfer c’est les autres.

Personne portant un masque qui l'isole complètement

Crédit photo : Bettmann Archive

Le retour aux bureaux individuels ?

Alors que faire pour trouver une nouvelle configuration dans un espace de travail ? Revenir à la création de bureaux individuels ? Pas tout à fait.

Le cloisonnement des espaces de travail se veut beaucoup plus modulable et flexible qu’auparavant.

Le but étant de proposer des espaces de partage, des espaces plus isolés et silencieux tout comme des lieux complètement cloisonnés.

C’est la multiplicité des possibilités qui permettra d’aménager un espace de travail qui puisse répondre aux préférences et nécessités de chacun. Le cloisonnement de l’espace de travail est donc bien différent que celui que l’on aura pu connaitre par le passé. La définition de la configuration de l’espace de travail se présente comme suit : division entre des personnes, des choses, délimitation de la surface de travail. C’est précisément ce qui doit être mis en place dans les bureaux souhaitant évoluer pour le bien-être de leurs collaborateurs, en optant pour des techniques plus modernes.

Ilot Central Cloison Sma Netagis Amenagement Interieur Langlois Sobreti Nantes

Bureaux de SMA NETAGIS

Les nouvelles méthodes de cloisonnement

Le cloisonnement ne se limite plus à de simples panneaux entre bureaux ni même dans la délimitation d’un espace de travail. Les professionnels du secteur proposent des options bien plus nombreuses. Par exemple, il sera possible d’opter pour du cloisonnement acoustique permettant l’atténuation du bruit ambiant. Cette absorption sonore devient possible par la mise en place de panneaux acoustiques. Qu’ils soient fixes ou mobiles, ce sont de véritables pièges à son mais aussi des éléments de décoration et de séparation.

Le cloisonnement de l’espace de travail peut se réaliser par la mise en oeuvre de cloisons amovibles. Elles permettent une configuration adaptée de l’espace pour un résultat recherché. On pourra notamment opter pour des cloisons vitrées du sol au plafond qui apportent de la luminosité et de la profondeur tout en conservant une intimité acoustique.

Les cloisons pleines seront aussi les bienvenues afin de pouvoir fermer complètement un espace, mais aussi de le laisser ouvert à tous si nécessaire. L’objectif est donc de se référer à l’expérience de professionnels de l’aménagement d’espaces de travail pour que ces derniers puissent créer un environnement flexible et modifiable en fonction de ses différents besoins.

Ces nouvelles méthodes de cloisonnement apportent ainsi une réponse concrète et pratique aux différents besoins des collaborateurs sans avoir à opter pour une solution définitive.

On pourra ainsi conserver certains espaces ouverts pour le travail collaboratif, mais également profiter d’espaces de travail plus calmes et intimistes pour les tâches qui demandent une certaine concentration.

Partager

fb linkedin
close

Masques obligatoires dans les espaces ouverts

Transformez votre open-space en bureaux individuels

En savoir plus
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de nos propres cookies pour améliorer votre expérience en analysant la navigation sur notre site Web. Si vous continuez à naviguer, nous considérons alors que vous acceptez leur utilisation et les informations
J'accepte Je refuse En savoir plus