QHSE

Au-delà des réglementations, une culture

Retour à Société

Un engagement pour l'entreprise

Dans le secteur du bâtiment, les réglementations QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) peuvent être vécues comme contraignantes. Forts d’une culture interne de la prévention et du “bien faire”, nous nous engageons non seulement dans leur respect mais aussi dans le prolongement de leurs obligations. L’esprit d’équipe et de prévention font ainsi partie intégrante des engagements premiers de l’entreprise.

L’homme, au cœur d’un environnement sûr et sain

 

L’homme, au cœur de nos préoccupations…

Respectueuse de ses collaborateurs et partenaires en direction desquels elle assume ses responsabilités, Langlois Sobreti place toujours l’homme au cœur de ses préoccupations et de ses pratiques.

… et de nos pratiques

L’accueil et le conseil auprès de nos collaborateurs fait l’objet d’un livret organisé autour des 3 fondamentaux que sont l’homme, les risques auxquels il est exposé et les secours sous l’angle des conduites à tenir en cas d’incendie ou d’accident.

Qhse Nos Valeurs Image Poseur 2016 0 Copie

La prévention, pour gagner en qualité et en sécurité

 

Une culture de la prévention…

Soucieuse de la compétence et de la sécurité de ses collaborateurs au service de la qualité de ses prestations, Langlois Sobreti investit dans un programme de prévention permanente, qui repose sur l’échange et la sensibilisation des équipes. Ils sont ainsi ponctuellement impliqués dans les groupes de travail destinés aux études ergonomiques et sonométriques. Au quotidien, ils réalisent eux-mêmes le choix de leurs EPI, trousses de secours et vêtements de travail.

 

… accompagnée par nos partenaires sécurité

Nous avons la volonté d’être conseillés par les partenaires les plus qualifiés. C’est pourquoi Langlois Sobreti s’est engagée avec l’animateur de l’OPPBTP dans un contrat d’accompagnement visant à déterminer les visites de chantiers nécessaires à la mesure et au renforcement de notre démarche sécurité. Les résultats sont restitués aux équipes techniques pour la mise en place d’actions préventives ou correctives. Un accompagnement équivalent est engagé avec la Médecine du Travail.

Parapluie Langlois Sobreti Qhse

La certification, preuve de notre engagement qualité

 

Les qualifications professionnelles Qualibat

Les qualifications professionnelles de Langlois Sobreti sont la reconnaissance de nos capacités techniques et humaines à réaliser des travaux d’un niveau de qualité garantie.

Les référentiels d’évaluation certifient nos compétences ainsi que notre engagement véritable à toujours trouver des axes d’amélioration.

 

Aujourd’hui, nous disposons des qualifications suivantes :

  • 4212 : Fourniture et pose de cloisons amovibles
  • 6612 : Fourniture et pose de plafonds suspendus modulaire (technicité confirmée)
  • 7213 :  Isolation et traitement acoustique (technicité supérieure)
  • 7232 :  Planchers surélevés

 

La certification Engagement Qualité

Notre certification Qualibat démontre les exigences définies par notre système de management.

Mesurée par les attestations de fin de travaux, la satisfaction de nos clients est ainsi le fruit des actions de progrès et de suivi mises en œuvre.

 

 

Logo Qualibat Langlois Sobreti Qhse

La question environnementale, composante de notre démarche responsable

 

L’environnement, une démarche naturelle…

Chez Langlois Sobreti, la gestion des déchets est une composante systématique de la démarche responsable de l’entreprise. Très concrètement, la question environnementale est intégrée à nos pratiques non seulement sur les chantiers, où le tri des déchets s’opère sur place comme dans nos ateliers, mais aussi dans les bureaux ou encore sur la route, lors de nos déplacements. Procédures, partenaires, mise en œuvre, tout concourt à réduire l’impact environnemental de notre activité.

… appliquée de façon globale

Les calculs réalisés au bureau d’études tendent à optimiser les calepinages et les coupes pour limiter la production de déchets. Ceux-ci sont pris en charge par notre partenaire VÉOLIA pour être valorisés. Afin de réduire sa consommation de carburants et ses émissions de CO2, Langlois Sobreti renouvelle périodiquement sa flotte de véhicules pour bénéficier des motorisations les plus récentes. Le covoiturage est par ailleurs encouragé (véhicules de chantier 3 places) et nos collaborateurs sensibilisés à l’éco-conduite.

QHSE : un accompagnement sur le long terme

 

 

Témoignage de Nathalie Peuvel, intervenante en Prévention des Risques Professionnels, partenaire de Langlois Sobreti.

« L’entreprise Langlois Sobreti m’a contactée avec la volonté de continuer à progresser en matière de sécurité et de bien-être de ses salariés. Une responsabilité à laquelle elle a toujours été attentive.

Suite à un audit général mené en partenariat avec la Médecine du Travail et l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) sur la situation de l’entreprise en termes de sécurité, nous avons défini un plan d’actions avec des objectifs annuels. Mon accompagnement prend la forme de rencontres une fois par mois avec le responsable QHSE, avec qui nous identifions les sujets prioritaires et mesurons les progrès réalisés. Nous travaillons par exemple sur la refonte du Document Unique et du Livret Sécurité, démarche complétée par des actions ponctuelles réalisées conjointement avec nos partenaires Sécurité tels que l’OPPBTP, la Médecine du Travail et autres consultants.

L’entreprise Langlois Sobreti est naturellement partie prenante sur l’ensemble de ces sujets : chaque problématique identifiée fait l’objet d’une action corrective et un budget est dégagé pour une mise en application immédiate. C’est un travail de fond qui s’inscrit dans une réelle volonté et dynamique de progrès. »

 

Nathalie Peuvel – IPRP (Intervenante en Prévention des Risques Professionnels)

I Langlois Sobreti Cahier Securite.qxp Mise En Page 1
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de nos propres cookies ainsi que des cookies de tiers pour améliorer votre expérience en analysant la navigation sur notre site Web. Si vous continuez à naviguer, nous considérons alors que vous acceptez leur utilisation et les informations
J'accepte Je refuse En savoir plus