Plancher technique

Libérez vos sols grâce au plancher technique
Retour à Aménagement

Le plancher technique, la solution pour un sol dégagé

 

Le plancher technique, également appelé plancher surélevés est constitué d’un système de dalles posées sur une structure métallique. Ce procédé permet de dégager complètement l’espace au sol en permettant les passages de câbles et de fluides sous le plénum (espace libre sous les dalles). Les planchers techniques s’adaptent aux usages des espaces de bureaux et techniques mais aussi à tous les usages plus spécifiques.

S’agissant d’une structure amovible, il facilite tous les agencements nécessitant des branchements aux divers réseaux. Parmi ses nombreux avantages, les hauteurs de plénum pouvant aller jusqu’à 180 cm et sa souplesse d’utilisation le rendent incontournable dans les locaux techniques. Concernant les charges supportées, suivant les produits et l’utilisation envisagée ils existent des montages spécifiques. D’une manière générale, les charges admissibles d’un système (dalle sur pieds) peuvent aller jusqu’5kN ou plus suivant les types de produits et montages (soit environ 500kg).

En défintive, le plancher surélevé évolue avec les besoins d’aménagement de vos locaux. Il permet également de réaliser les modifications et adaptations régulières des réseaux et des installations techniques.

Plancher Technique Locaux Ouest France Langlois Sobreti Amenagement

Les dalles de plancher technique

La dimension standard d’une dalle est de 600×600. Ils existent plusieurs types de structure sur lesquelles elles peuvent être installés, autoportantes ou entretoisées. Leur intérêt majeur réside dans leur mobilité puisqu’elles sont amovibles et repositionnables à volonté. Cet aspect permet de réaliser toutes modifications ou ajustement qui sont utiles dans le plénum. D’un point de vue esthétique, il existe différent type de revêtement afin qu’elles correspondent a vos design intérieur. Pour vos aménagements recevant du public, ils existent des dalles classées M1 ou M0 (classement au feu).

Plancher Techniqu Amenagement Locaux Bosch Langlois Sobreti Le Mans

Les 3 principaux avantages d’un plancher technique

 

1. Amovible : les dalles sont repositionnables à volonté

2. Modifiable : toutes les modifications de câbles et/ou réseau sont envisageables

3. Sûr : tous risques d’accidents liés aux câbles sont évités car ils sont positionnés sous le plénum

L'acoustique et les planchers surélevés

 

La qualité acoustique d’un plancher surélevé dépend de plusieurs facteurs :

  • La composition du plancher (sol déjà présent)
  • La conception du plancher surélevé (dalles, hauteur du plénum, montages, matériaux adjacent, parois adjacentes, type de plafond suspendu, types de cloisons amovibles ou sèches)

Il faut étudier au cas par cas, avec votre interlocuteur (architecte, maître d’oeuvre ou interlocuteur de pose), votre installation pour maximiser l’isolation acoustique des matériaux mis en oeuvre. Enfin, il est possible de rajouter des barrières acoustiques pour compenser d’éventuels points de contacts avec des éléments environnants qui transmettent les bruits.

Haut Parleur Langlois Sobreti Plancher Technique Acoustique 01
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de nos propres cookies ainsi que des cookies de tiers pour améliorer votre expérience en analysant la navigation sur notre site Web. Si vous continuez à naviguer, nous considérons alors que vous acceptez leur utilisation et les informations
J'accepte Je refuse En savoir plus