Il existe deux types de cloisons vitrées, la cloison vitrée bord à bord et celle avec couvre-joint.
La cloison vitrée avec couvre joint à un montant intermédiaire entre les vitrages, c’est lui qui assure la liaison entre les deux vitrages. Cette cloison propose un rendu esthétique fin et élégant par la finesse des structures aluminium qui sont personnalisables (couleur, aspect, épaisseur…).
La cloison vitrée bord à bord, elle, n’a pas de montant intermédiaire la jonction entre deux vitrages se réalise par un collage transparent sur le chant. La liaison des vitrages est donc invisible. Le rendu final est très minimaliste. Au final, ce design raffiné offre un maximum de transparence et de lumière dans son environnement.
Pour que le rendu soit adapté à votre ADN, il possible d’accessoiriser les deux cloisons. En effet, elles peuvent être agrémentées de stores intégrées (motorisées ou non) ou de vitrophanie sur-mesure.
Dans les deux cas, il s’agit de cloisons modulaires donc démontables par essence à la différence des cloisons sèches. Par contre la cloison dit “bord à bord” disposent de vitrages collés. Ce qui implique qu’il faut décoller puis recoller les vitrages pour réaliser un nouvel aménagement intérieur. La cloison couvre-joint avec son système de montant intermédiaire est conçu pour se démonter et se remonter facilement suivant l’évolution de l’espace.
Oui, la cloison vitrée bord à bord à un coût plus élevé. Ce coût s’explique par son design très épuré, sa composition (matériaux premium) et sa méthode de pose.
En général, la cloison vitrée bord à bord n’est pas utilisée dans tous les espaces. Nous conseillons d’utiliser les cloisons vitrées bord à bord dans des endroits dit ”fixes”, c’est à dire des espaces amenés à peu ou pas évoluer dans le temps. Et d’associer à vos espaces dit “évolutifs” de la cloison modulaire à couvre-joint. Ainsi, suivant les évolutions de votre environnement qui peuvent être multiples, vous pourrez démonter et remonter vos espaces (bureaux, open-space) pour les agrandir ou les rétrécir facilement et à moindre coût.
Les performances acoustiques sont identiques à partir du moment où la mise en oeuvre est soignée. Dans les deux cas, il est possible de choisir un ou des vitrages performants acoustiquement. Pour autant, les vitrages en soi ne suffisent pas à corriger l’acoustique d’une pièce. Pour un rendu acoustique efficace et à la hauteur de la demande, l’environnement de pose (localisation, matériaux, type de plancher, type de plafonds suspendus) doit être étudié par le/les prestataires. Autre notion non négligeable, les deux types de cloisons peuvent recevoir des doubles vitrages. Et ceux-ci peuvent être de différentes épaisseurs ce qui permet de proposer une atténuation acoustique supérieure à un vitrage simple.
Le retour du cloisonnement dans les espaces de travail
Depuis les années 80, l’Open Space a largement su séduire différentes entreprises dans le monde afin d’offrir un espace ouvert, aéré et facilitant les échanges. Cela étant, il semble que nous assistions à la fin de cette tendance d’aménagement intérieur qui atteint ses limites et pose quelques problématiques dans la réalité du quotidien. Le cloisonnement […]
L’acoustique et l’aménagement intérieur
Les grands principes de l’acoustique Lorsque nous parlons d’acoustique dans un espace fermé, nous avons tendance à évoquer des problèmes de résonnance à l’intérieur d’un bureau, d’un restaurant, de son voisin qui parle trop fort au téléphone, du manque de confidentialité… Des nuisances qui peuvent rendre son lieu de travail inconfortable et donc fatigant. En […]