Article précédent

Article suivant

Cloison amovible Posté le 21 mai

Cloison vitrée bord à bord ou cloison vitrée couvre-joint ?

Il existe deux types de cloisons vitrées, la cloison vitrée bord à bord et celle avec couvre-joint.

Une différence esthétique

La cloison vitrée avec couvre joint à un montant intermédiaire entre les vitrages, c’est lui qui  assure la liaison entre les deux vitrages. Cette cloison propose un rendu esthétique fin et élégant par la finesse des structures aluminium qui sont personnalisables (couleur, aspect, épaisseur…).

La cloison vitrée bord à bord, elle, n’a pas de montant intermédiaire la jonction entre deux vitrages se réalise par un collage transparent sur le chant. La liaison des vitrages est donc invisible. Le rendu final est très minimaliste. Au final, ce design raffiné offre un maximum de transparence et de lumière dans son environnement.

Cloisons Vitrees Bord Bord Couvre Joint Blog Langlois Sobreti 800

Pour que le rendu soit adapté à votre ADN, il possible d’accessoiriser les deux cloisons. En effet, elles peuvent être agrémentées de stores intégrées (motorisées ou non) ou de vitrophanie sur-mesure.

La modularité est-elle différente ?

Dans les deux cas, il s’agit de cloisons modulaires donc démontables par essence à la différence des cloisons sèches. Par contre la cloison dit “bord à bord” disposent de vitrages collés. Ce qui implique qu’il faut décoller puis recoller les vitrages pour réaliser un nouvel espace. La cloison couvre-joint avec son système de montant intermédiaire est conçu pour se démonter et se remonter facilement suivant l’évolution de l’espace.

Y’a-t-il une différence de prix ?

Oui, la cloison vitrée bord à bord à un coût plus élevé. Ce coût s’explique par son design très épuré, sa composition (matériaux premium) et sa méthode de pose.

En général, la cloison vitrée bord à bord n’est pas utilisée dans tous les espaces. Nous conseillons d’utiliser les cloisons vitrées bord à bord dans des endroits dit ”fixes”, c’est à dire des espaces amenés à peu ou pas évoluer dans le temps. Et d’associer à vos espaces dit “évolutifs” de la cloison modulaire à couvre-joint. Ainsi, suivant les évolutions de votre environnement qui peuvent être multiples, vous pourrez démonter et remonter vos espaces (bureaux, open-space) pour les agrandir ou les rétrécir facilement et à moindre coût.

Une constante : une acoustique maîtrisée

Les performances acoustiques sont identiques à partir du moment où la mise en oeuvre est soignée. Dans les deux cas, il est possible de choisir un ou des vitrages performants acoustiquement. Pour autant, les vitrages en soi ne suffisent pas à corriger l’acoustique d’une pièce. Pour un rendu acoustique efficace et à la hauteur de la demande, l’environnement de pose (localisation, matériaux, type de plancher, type de plafonds suspendus) doit être étudié par le/les prestataires. Autre notion non négligeable, les deux types de cloisons peuvent recevoir des doubles vitrages. Et ceux-ci peuvent être de différentes épaisseurs ce qui permet de proposer une atténuation acoustique supérieure à un vitrage simple.

Partager

fb linkedin
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de nos propres cookies ainsi que des cookies de tiers pour améliorer votre expérience en analysant la navigation sur notre site Web. Si vous continuez à naviguer, nous considérons alors que vous acceptez leur utilisation et les informations