Article précédent

Article suivant

Plafonds suspendus Posté le 03 août

Installation de plafonds suspendus en Bretagne

De la pose la plus standard à la pose la plus technique, Langlois Sobreti est une référence de l’installation de plafonds suspendus en Bretagne. Découvrez tous les avantages de ce type de réalisation pour votre entreprise, vos collaborateurs et vos clients.

Qu’est-ce qu’un plafond suspendu ?

Le plafond suspendu est un élément d’architecture venant s’additionner au plafond d’origine. Cette structure ajoutée au plafond existant permet d’améliorer l’esthétique d’une zone, de dissimuler un plafond abîmé ou endommagé, de créer un plénum pour les lots techniques (électricité, climatisation, …), de structurer les espaces et d’améliorer l’isolation acoustique et thermique d’un bureau, d’une zone industrielle ou commerciale.

Pourquoi installer un plafond suspendu dans votre entreprise ?

Combinant esthétisme et technicité, le plafond suspendu rencontre un fort succès dans les espaces professionnels. La réalisation de plafonds suspendus en Bretagne s’effectue selon les besoins des entreprises, tous secteurs confondus, ainsi que selon les demandes architecturales.

Plafonds suspendus en Bretagne : pour quel secteur d’activité ?

De part le grand nombre de types de plafonds suspendus, leur utilisation peut s’adapter à tous les secteurs d’activité. Il existe différents matériaux pouvant être utilisés pour réaliser des plafonds suspendus en Bretagne :

  • Le plafond suspendu en bois : chaleureux, le bois donne un esprit très contemporain à vos espaces de travail. Sa faible conductivité thermique permet de maintenir un confort optimal.
    Langlois Sobreti Quimper Siege Cerfrance Plafonds Bois Paroi Bois Laudescher Entree

    Plafonds suspendus en bois | Cerfrance à Quimper

    Particulièrement facile à entretenir, le bois peut se décliner en de nombreuses dimensions, formes, teintes et finitions afin de correspondre parfaitement aux besoins esthétiques de votre entreprise. Grâce à ses propriétés techniques, le bois est également un excellent isolant phonique, qualité recherchée quel que soit le secteur d’activité.

  • Le plafond suspendu en fibre minérale : ce type de plafond suspendu se pose sur une ossature apparente ou invisible, en fonction des besoins esthétiques de l’entreprise.
    Langlois Sobreti Rennes Amenagement Concession Volvo Defrance Plafonds Suspendus Bois Fibre

    Plafonds suspendus en fibres | Concession Volvo à Cesson Sevigné

    Répondant à la fois aux contraintes acoustiques et thermiques, le plafond suspendu en fibre minérale permet de créer des ambiances sur-mesure tout en répondant efficacement aux exigences techniques des différents secteurs d’activité.

  • Le plafond suspendu métallique : ce type de réalisation comporte de nombreux avantages, notamment en terme de confort acoustique, de durabilité et d’esthétisme.
    Plafond Suspendu Bac Metal Etire Axmetal Gris Bord Feuillures Garage Nedelec Concarneau Langlois Sobreti Quimper

    Plafonds suspendus métalliques | Concession Peugeot à Quimper

    Conçu à partir de feuillards d’acier ou d’aluminium laqués, le plafond en métallique offre des performances acoustiques optimales, à la fois en absorption qu’en isolation phonique. Résistant, le plafond suspendu métallique est tout à fait indiqué dans les espaces à très forte humidité et les environnements où un accès dans les plénums est requis pour des raisons de maintenance.

Qu’il s’agisse du secteur public, tertiaire, industriel ou commercial, l’installation de plafonds suspendus en Bretagne est indiquée pour tous les secteurs d’activité. En fonction des spécificités des lieux, Langlois Sobreti réalise des aménagements sur-mesure.

Par exemple, suite à la construction de son nouvel atelier, la société Guy Legall, spécialiste dans la mécanique de précision, nous a retenu pour effectuer un traitement acoustique de son nouvel environnement de travail.

L’activité de mécanique de précision suppose d’utiliser de nombreuses machines-outils vectrices de bruit. L’isolation du bâtiment en panneaux sandwich accentue le problème d’amplification du bruit. Celle-ci rebondit sur le support lisse et il ne peut y avoir d’absorption correcte du bruit. Nous avons proposé de traiter l’acoustique en posant un plafond de type TONGA en 600*600 sur l’ensemble de l’atelier. Le plafond sera ajouré en damier avec la pose d’une dalle sur deux. Cette technique permet de piéger le bruit des machines et ainsi d’avoir un affaiblissement de la réverbération de celui-ci.Langlois Sobreti Plafond Suspendu Ajouré Le Gall 29 Quimper D

Des bandes acoustiques verticales ont été posées sur les parois verticales périphériques. Elles sont composées de panneaux type ACOUSTISHED.

Langlois Sobreti Baffles Murales Acoustiques Le Gall 29 Quimper C

Au final, l’environnement de l’atelier a été adapté pour l’activité de la société LEGALL grâce à une installation sur-mesure d’un plafond suspendu.

Installer des plafonds suspendus en Bretagne : opter pour une réalisation sur-mesure

Langlois Sobreti se met également au service de la demande des architectes pour la réalisation de plafonds suspendus en Bretagne. Selon les exigences architecturales, il sera possible de réaliser un plafond monolithique acoustique, un plafond en toile tendue ou encore un plafond flottant en fibre.

Autre exemple de plafond sur-mesure, pour Ouest-France, un plafond original nid d’abeilles en fibre minérale a été installé.

Nous avons été contacté par notre client Ouest France pour moderniser le plafond nid d’abeille installé par notre entreprise en 1970. Après plusieurs mois de travail, conjointement avec l’acousticien Yves HERNOT, le maître d’ouvrage et l’architecte Hervé PERRIN, une maquette de ce plafond acoustique a été établie. Ce plafond est constitué d’un réseau de baffles qui forme une structure hexagonale suspendu à un plafond absorbant.Plafond Suspendus Bretagne Sur Mesure Ouest France Langlois Sobreti
Après validation du principe, un prototype a été créé par nos soins puis testé auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment afin de valider sa performance acoustique. Le coefficient absorption acoustique devait être égale à 1. Après 3 essais, tous concluant, l’acousticien Yves HERNOT valide le 3ème essai composé de panneaux OPTA 40 avec un plénum de 200 mm surmonté d’un réseau de baffles perforés verticales dont le remplissage est constitué de deux panneaux OPTA 15 mm.

Plafonds Specifiques | Nid Abeille | Plafond Acoustique Ouest France Zoom Alcove Langlois Sobreti Rennes

Après validation au CSTB, Langlois Sobreti a travaillé sur l’esthétisme du plafond avec l’architecte d’intérieur Laurence DUGUE pour qu’il se fonde parfaitement avec l’ambiance du plateau de rédaction. Deux prototypes ont ainsi été conçu pour démonstration au client.

Au final, et après calcul de reprise de charge du plafond, le plafond « baffles verticales » correspond à la perfection l’ambiance d’un plateau de rédaction tel que celui du quotidien Ouest-France.

Ouest France Plafonds Suspendus Specifiques Nid Abeilles Acoustique Langlois Sobreti Rennes

Afin d’éviter des décalages du plafond lors de la réalisation du chantier qui s’effectuait en site occupé parce qu’une rédaction de quotidien ne s’arrête jamais, nous avons demandé des implantations de géomètre entre les 6 phases de travaux.

Du standard au sur-mesure et unique, quel que soit le type de plafond suspendu ou le lieu de pose, nos équipes en Bretagne vous accompagnent dans votre projet d’aménagement.

Partager

fb linkedin
close

Masques obligatoires dans les espaces ouverts

Transformez votre open-space en bureaux individuels

En savoir plus
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de nos propres cookies pour améliorer votre expérience en analysant la navigation sur notre site Web. Si vous continuez à naviguer, nous considérons alors que vous acceptez leur utilisation et les informations
J'accepte Je refuse En savoir plus