Article précédent

Article suivant

Plafonds suspendus Posté le 07 septembre

L’art des plafonds suspendus dans les centres commerciaux

L’aménagement d’espaces commerciaux est d’une importance capitale. Des sols aux plafonds, tous les détails comptent lorsqu’il s’agit de séduire sa clientèle et de créer une ambiance propice pour accueillir du public. Quels sont les différents types de faux-plafonds pour centre commercial ? Métal, bois, acoustique, comment choisir parmi les options offertes ? Découvrez toutes les spécificités des plafonds suspendus pour centres commerciaux et faites le bon choix en confiant votre mise en œuvre à Langlois Sobreti.

Quels plafonds suspendus pour vos centres commerciaux ?

Chaque jour, des milliers de personnes choisissent de se rendre dans tel ou tel centre commercial en fonction de l’ambiance et des prestations disponibles sur place. Le design et le confort des centres commerciaux constituent un enjeu majeur pour attirer et garder sa clientèle.

La maîtrise de l’acoustique et du design est assurée par différentes techniques de mise en œuvre. Parmi elles, les plafonds suspendus pour les centres commerciaux jouent un rôle majeur dans l’amélioration des performances acoustiques et dans la création d’un cadre unique, lumineux, accueillant et confortable.

Les plafonds suspendus métalliques

Les avantages du plafond suspendu métallique sont nombreux pour les centres commerciaux. Tout d’abord, ils offrent une performance acoustique optimale, autant sur le plan de l’absorption que sur le plan de l’isolation phonique. Illustrons l’avantage de ce plafond à travers quelques réalisations.

Euralille s’est notamment porté sur ce choix. Situé à Lilles et imaginé par l’architecte Jean Nouvel, ce centre commercial est composé d’un plafond suspendu en résille aluminium, d’un plafond rampant en ventelles aluminium et également d’habillages de trémis en panneaux alucobond miroir. L’objectif ? Offrir une ambiance lumineuse et chaleureuse, une véritable renaissance visuelle !

Centre Commerciaux Art Plafonds Suspendus Euralille Langlois Sobreti

66 500 m² de surface commerciale relookés dans un timing serré de 14 mois

Ainsi les 66 500 m² de la surface commerciale ont été relookés dans un timing serré de 14 mois notamment par nos équipes en travaillant de nuit pour limiter les nuisances liées aux travaux.

Au-delà des aspects esthétiques du plafond dans un intérieur, le plafond suspendu métallique est également un allié pour les devantures extérieures.

Autre réalisation, celle-ci en Bretagne, pour illustrer les possibilités de mises en œuvre extérieures. Le centre commercial Colombia de Rennes, crée par les architectes de HONNAVILLE et de RENTY, est habillé de bacs autoportants en acier GALFAN pré laqué, un alliage d’acier galvanisé et d’aluminium avec un revêtement spécifique pour l’extérieur. Il est posé sur une ossature cachée et anti-soulèvement. Au final, ce plafond extérieur permet d’apporter une finition esthétique à la devanture extérieure tout en étant résistant et facile d’entretien dans le temps.

Centre Commercial Colombia - Facade Exterieur - Plafonds suspendus - Langlois Sobreti Rennes

 


Si l’on devait résumer les avantages du faux-plafond en métal :

  • Inaltérable
  • L’une des solutions les plus résistantes du marché
  • Dans les centres commerciaux, où l’accès aux plénums est souvent nécessaire, la mise en œuvre ce type de plafond convient parfaitement
  • Enfin, pour les espaces extérieurs du centre commercial, le plafond suspendu en métal est conçu dans le but de résister aux aléas météorologiques
  • Pour finir, personnalisable à l’infini, différentes formes, teintes, dimensions et styles de perforations sont disponibles afin de correspondre aux demandes architecturales avec précision

 

Les plafonds suspendus en bois

Le bois occupe une place de choix dans l’architecture intérieure commerciale. Robuste et résistant, le bois permet tous les designs, du plus simple au plus spectaculaire.

Pour un projet sur-mesure, le bois est un matériau idéal. En fonction des demandes architecturales, le bois pourra prendre des dimensions et des formes différentes afin de répondre à toutes les attentes.

De nouveau en Bretagne, une illustration de ce qui est possible de réaliser avec ce matériau très noble. Au centre commercial Carrefour Cesson, un plafond bois de Laudescher a été associé au plafond plâtre. Les deux matières se complètent pour proposer un environnement chaleureux et acoustique.

Cc Cesson 2

Petite particularité du chantier, de jolis soleils ont été mis en place dans les circulations. Il s’agissait d’une demande architecturale sur-mesure de MARRAUD ingénierie que nous avons élaborée techniquement.

Cc Cesson

Autre bel exemple de grande technicité, les canisses géantes du centre commercial Cap 3000 à Nice, imaginés par l’agence d’architecture GROUPE 6 et l’agence de design intérieur JOUIN MANKU.

Img 39261

Photo prise en cours de travaux

4 canisses en jonc de plus de 200 m² chacune à une hauteur de 12 m

La création des 4 canisses en jonc de plus de 200 m² chacune à une hauteur de 12 m a été un beau défi technique pour nos équipes. Pour au final, obtenir un rendu à la hauteur de la demande. Le bois laisse de nombreuses possibilités pour réaliser des œuvres uniques et laisser un souvenir aux chalands des centres commerciaux.


Si l’on devait résumer les avantages du plafond bois :

  • Faible besoin d’entretien, le bois convient aux exigences des centres commerciaux
  • Disponible en différents systèmes (perforations, ajourations ou encore densité de rainures) permettant d’obtenir d’excellentes performances d’absorption acoustique
  • Robuste

 

Plafonds suspendus dans les centres commerciaux : quelques réalisations Langlois Sobreti dans le détail

Pour la mise en œuvre de plafonds suspendus dans les centres commerciaux, Langlois Sobreti est une référence, de la conception à la pose. Les réalisations Langlois Sobreti sont créées sur-mesure, en fonction des attentes et de demandes spécifiques des architectes. Pour illustrer notre capacité technique à faire « naître » les créations des cabinets d’architecture, nous vous proposons ci-dessous quelques exemples :

Les plafonds suspendus du centre commercial Cap 3000 : ce centre commercial s’étend sur 135 000 m², une large zone où Langlois Sobreti a mis en œuvre des plafonds décoratifs sur-mesure, des faux plafonds bois, métalliques et résilles ainsi que des nuages d’écailles suspendus rappelant l’ondulation de la mer se trouvant juste en face de l’immense centre commercial.

Plafond Specifique Version Ecaille Bd

Tous ces plafonds suspendus ont été mis en œuvre selon les attentes de courbe et de fluidité imaginées par l’agence d’architecture GROUPE 6 et l’agence de design intérieur JOUIN MANKU.

Les plafonds suspendus du passage commercial Cœur de Nantes : cette réalisation a été effectué en respectant en cahier de calepinage bien précis des architectes Reichen et Robert & associés et Platform Architectures. Sur des dalles métalliques, une découpe laser a été réalisée afin de représenter une délicate rosace.

Plafond Metallique Dalle Pommeraye Nantes Langlois Sobreti 8

Nos équipes répondent sur le lot plafonds suspendus des centres commerciaux sur tout le territoire. Réputée pour notre savoir-faire technique et notre capacité à concrétiser les dessins des cabinets architectures, notre objectif est de répondre aux demandes architecturales tout en prenant en compte les contraintes techniques des lieux à savoir : surface, poids des matériaux, fournisseurs adaptés, charges à supporter, etc..

Partager

fb linkedin
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de nos propres cookies pour améliorer votre expérience en analysant la navigation sur notre site Web. Si vous continuez à naviguer, nous considérons alors que vous acceptez leur utilisation et les informations
J'accepte Je refuse En savoir plus